LE COCHON D' OLERON
notre élevage
Nous avons choisie ce mode d'élévage plein air car il va l' encontre de l' élévage conventionnel en batterie.Il permet de revenir à l'élevage traditionnel paysan ,en respectant le bien-être animal,le cycle des saisons pour produire une viande persillée d' exception , riche en acides gras insaturés .
Santé, sécurité et bien être animal
Tous les ans une prise de sang est réalisée par notre vétérinaire sanitaire afin de contrôler l' état sanitaire de l' élevage. Un test sanguin est complété pour la recherche de maladie(Brucellose,peste porcine ,SDRP)
Il est interdit de couper les queues et de limer les dents des porcelets.Le sevrage des porcelets se fait pas avant 8 semaines .La densité des porcs en plein air est de 40 animaux par hectare.
Notre élevage est aux normes europreennes afin de sécuriser les parcours des cochons avec une enceinte clos de grillages renforcée par des clôtures électriques intérieures et extérieures, afin d 'empecher toute entrée de sangliers.
Cheptel
Le cheptel se compose de 10 truies reproductrices en race pure ,de cochettes sélectionnées, d' un verrat et d'une centaine de porcs à l' engraissement .
Le verrat vit à l' année avec les truies , ce qui permet de maintenir une cohésion dans le groupe .
Environnement
Tous nos cochons sont élévés en plein air et bénéficient de sous-bois.Toutefois pour améliorer les conditions de survie des porcelets, les truies bénéficient d ' une maternité avec accès direct à la forêt, oû elles peuvent bénéficier de box paillés et lampes chauffantespour la mise bas.
De même après le sevrage les porcelets peuvent être concervés sur paille et chauffé l' hiver pour etre ensuite élevés en plein air jusqu' à leur 14 mois minimum.
Alimentation
Les cochons peuvent bénéficier de céréales et fourrages cultivées sur l' exploitations ou dans la région.En sous-bois ils peuvent trouver glands ,chataignes ,tubercules, insectes de toutes sortes ,vers.
Des courges et légumes bio viennent completer leur alimentation.